Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Explosion à Beyrouth-Le Premier ministre libanais mis en examen pour négligence
information fournie par Reuters 10/12/2020 à 15:00

(Actualisé avec précisions et contexte)

BEYROUTH, 10 décembre (Reuters) - Le Premier ministre libanais par intérim, Hassan Diab, et trois anciens ministres ont été mis en examen jeudi pour négligence dans l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth en août dernier.

Dans un communiqué, Hassan Diab dit avoir la conscience tranquille et se dit surpris d'être "visé" par cette enquête.

Les trois autres anciens ministres mis en examen sont l'ex-ministre des Finances Ali Hassan Khalil et les ex-ministres des Travaux publics Ghazi Zeaiter et Youssef Finianos, a précisé l'agence officielle de presse NNA.

La catastrophe, survenue le 4 août, que les autorités ont imputée à la dégradation de plus de 2.000 tonnes de nitrate d'ammonium stockées dans le port depuis plusieurs années, a fait plus de 200 morts, 6.000 blessés et détruit des pans entiers de la ville.

Ghazi Zeaiter, qui a dirigé le ministère des Travaux publics et des Transports en 2014, peu de temps après l'arrivée du navire Rhosus transportant les stock de nitrate en question, a dit à Reuters qu'il ferait une déclaration quand il sera officiellement informé des faits qu'on lui reproche.

Ali Hassan Khalil et Youssef Finianos n'ont pas pu être joints dans l'immédiat.

Le juge en charge de l'enquête, Fadi Sawan, a adressé le mois dernier une lettre demandant au Parlement d'enquêter sur 10 anciens ministres.

(Ellen Francis et Laila Bassam, version française Jean-Philippe Lefief et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:39 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. Il ... Lire la suite

  • Le Sycamore Gap tree, érable sycomore près du mur d'Hadrien, abattu par deux hommes, photographié le 28 septembre 2023 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:11 

    Deux hommes qui ont tronçonné à la base un érable extrêmement célèbre près du mur d'Hadrien en Angleterre, connaîtront leur peine mardi, presque deux ans après cet acte de vandalisme qui avait bouleversé au-delà des frontières. Actuellement incarcérés, Daniel Graham ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...